Le temps des semis

20160319_181648

De nombreuses plantes vivaces peuvent être reproduites par semis intérieur ou directement en pleine terre à l’extérieur.

Pour connaître la période de semis, reportez-vous aux indications mises sur le sachet de graines. Vous y verrez des périodes de semis intérieur, de semis extérieur, de transplantation et de floraison que vous ajusterez au dernier gel printanier ( 1ère quinzaine du mois de mai à Bromont).

Pour le semis intérieur, à la période dite, placez les graines dans un sachet avec des petits morceaux de papiers sablés fins et secouez-les afin de briser la couche protectrice des graines. Semez ensuite les graines dans du terreau que vous garderez humide. Recouvrez le contenant d’un plastique transparent et placez-le à la pleine lumière.

Au fur et à mesure de leur croissance, transplantez les pousses dans des pots plus grands. Au printemps, attendez que la terre se réchauffe avant de transplanter vos jeunes plantes en pleine terre.

Dans les premières vivaces à pouvoir être semées à l’intérieur, nous avons la verveine hastée. Cette plante médicinale indigène présente de petites fleurs mauves placées en épis.  On lui attribuerait des vertus aphrodisiaques, peut-être est-ce pour cela que les papillons raffolent de son nectar ?