Cultivar, horticole ou indigène?

 

Quand on parle de cultivar, on parle le plus souvent de plantes que l’on a sélectionnées pour les hybrider ensemble afin d’augmenter et même créer certaines qualités comme la couleur et la taille de la fleur, la dimension de l’arbuste ou s’il s’agit de fruitiers, la couleur et la saveur du fruit, etc. … Le terme cultivar est synonyme de ‘’variété cultivée’’ ou ‘’variété horticole’’ ou plus simplement de ‘’variété’’.

Une plante horticole est une plante cultivée. Cette plante cultivée peut être un cultivar ou une plante indigène, ce qui m’amène à aborder le sujet de cette dernière et qui, je dois bien l’avouer, relève pour moi d’une véritable passion. Une plante indigène est une plante qui est présente naturellement dans une localité, une région et un pays sans avoir été apportée par l’être humain. Elles étaient là bien avant nous !

Pour citer un exemple de plante indigène, prenons l’exemple de la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa), qui s’avère plus résistante au blanc que ses variétés horticoles, être appréciée des abeilles, présenter de multiples vertus pour notre santé et offrir un parfum de bergamote très aromatique utilisée en cuisine.monarde-fistuleuse-sabine-vanderlinden

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s