Havres de biodiversité

La création d’un havre sur un terrain contribue aussi à sa beauté. Il en fait un lieu privilégié d’observation et d’éducation à la nature pour petits et grands.

Le développement d’une ville a pour conséquence de fragmenter et de diminuer les habitats écologiques existants. Les havres de biodiversité étant une des solutions à la perte de biodiversité, plus grand sera le nombre de propriétaires qui feront leur part en créant sur leur terrain un havre (même en y consacrant seulement 20 mètres carrés), plus grand l’effet sur la biodiversité sera marqué. Les papillons comme le monarque et les insectes butineurs telles les abeilles sont menacés.

Par contre, si vous consacrez un espace pour la mise en place de leurs plantes indigènes nourricières et  la création d’aires de repos et d’abris, ils deviendront de fervents visiteurs de votre terrain.

Si un havre de biodiversité demande à être bien conçu de façon à former un petit écosystème résilient, une fois installé il demande bien moins d’entretien qu’un aménagement horticole traditionnel.

À titre de pionniers, vous aurez la possibilité d’introduire une demande pour obtenir une certification canadienne appelée « Habitat arrière-cour ». Cette certification est octroyée par la Fédération canadienne de la faune et à ce jour, plus de 600 d’entre elles ont été attribuées à des terrains privés canadiens.

Un havre de biodiversité peut être réalisé avec un budget très abordable compte tenu de mon expérience et de mon approche et en tenant compte que vous mettrez les mains à la terre.